Construire une parentalité positive en renforçant ses Compétences PsychoSociales
Contrairement aux idées reçues la réussite éducative, le bien-être et la santé globale ne sont pas innés. Grâce aux connaissances scientifiques disponibles aujourd’hui, on sait qu’ils dépendent d’un grand nombre de facteurs (biologiques, psychologiques, relationnels, économiques, sociaux, environnementaux…).
La qualité de l’éducation et des relations (aux proches et à soi) représente un élément essentiel souvent sous-estimé. D’importantes études sur les programmes de prévention et de promotion de la santé et de la réussite éducative ont pu démonter l’importance d’une parentalité positive et de certaines compétences parentales et individuelles.
Au cœur de ces compétences clés, on retrouve un ensemble de compétences émotionnelles (gérer son stress, réguler sa colère…), sociales (communiquer de façon positive, s’affirmer, gérer les conflits…) et cognitives (savoir résoudre des problèmes, s’auto-évaluer positivement, savoir être pleinement attentif (ou mindfulness)…) appelées aujourd’hui compétences psychosociales (CPS*).
Ces compétences psychosociales jouent un rôle central dans l’éducation, le développement et le bien-être de l’enfant (et du parent).
Mauvaise nouvelle, ces compétences psychosociales ne se développent pas toutes seules ! Bonne nouvelle, il est possible d’apprendre et de renforcer ces compétences psychosociales !
Les 10 fiches CPS* disponibles sur ce site permettent de renforcer les 10 principales compétences parentales contenues dans les programmes de parentalité positive dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
Elles sont le fruit de plus de dix ans d’analyse, d’échanges et d’intégration des meilleures pratiques et connaissances dans le domaine de la parentalité positive et de la réussite éducative. Construite grâce au partage d’expériences très constructif entre scientifiques et professionnels de terrain, de formations, de parcours et d’écoles de pensée fort variés, ces supports cherchent à répondre au mieux aux besoins des parents et aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui et de demain !
Ces 10 fiches CPS parents peuvent être utilisées en autonomie par les parents ou/et avec l’aide d’un professionnel de la parentalité (dans le cadre de séances individuelles ou d’ateliers collectifs) VOIR PARTIE « Pour vous accompagner ».
*Compétences PsychoSociales.

LES 10 FICHES EN 3 MODULES
A FAIRE PROGRESSIVEMENT

Module 1
PARENT + ZEN
Fiches CPS Parents Mindful 01 • Je prends conscience de mes qualités et j’améliore mon image de parent.
Fiches CPS Parents Mindful 02 • Je gère mon stress et mes émotions !
Fiches CPS Parents Mindful 03 • Je régule ma colère.

Module 2
PARENT + EFFICACE
Fiches CPS Parents Mindful 04 • Je communique de façon positive.
Fiches CPS Parents Mindful 05 • Je formule mes attentes de façon efficace.

Module 3
PARENT + CADRANT
Fiches CPS Parents Mindful 06 • Je choisis une solution en fonction du type de conflit et j’évite la punition.
Fiches CPS Parents Mindful 07 • J’aide mon enfant à résoudre ses problèmes. Conflit de type 1.
Fiches CPS Parents Mindful 08 • Je pose un cadre de façon passive. Conflit de type 2.
Fiches CPS Parents Mindful 09 • Je pose un cadre de façon active. Conflit de type 2.
Fiches CPS Parents Mindful 10 • J’utilise la coopération pour résoudre un conflit. Conflit de type 3.
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement… » Définition de l’OMS – Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993
Ces fiches CPS Parent Mindful © (tous droit réservés) sont mises gratuitement à disposition des parents pour leur usage personnel par l’Association Francophone d’Education et de Promotion de la Santé (AFEPS) www.afeps.org.
Les professionnels souhaitant les utiliser dans leur pratique sont invités à prendre contact avec l’association AFEPS. contact@afeps.org.