L’Association Francophone d’Education et de Promotion de la Santé (AFEPS)

 

Auteurs

Juliette Guillemont, coordinatrice de projet en santé publique
Nathalie Reinhardt, fondatrice des Ateliers Gordon
Dominique Teftsian, coordinatrice pédagogique des Ateliers Gordon
Béatrice Lamboy, PhD, Docteur en psychologie, conseiller scientifique, chercheur associé et chargée d’enseignement à l’université en prévention et promotion de la santé.
Fondatrice de l’association francophone d’éducation et de promotion de la santé AFEPS.

 

Remerciements pour leur contribution et leur enrichissement à :
Nadine Cotton, Maud Kerboua de Feber, Marine D’imperio, Ludmila Sixdeniers.

 

Intervenantes formatrices

photo-nadine-cotton-psychologue

Nadine Cotton, psychologue de la prévention et de la promotion de la santé

Maud Kerboua de Feber, psychologue de la prévention et de la promotion de la santé

Marine D’imperio, psychologue – Chargée de projet en prévention et promotion de la santé

 

Ludmila Sixdeniers, psychologue de la prévention et de la promotion de la santé

 

L’Association Francophone d’Education et de Promotion de la Santé (AFEPS)

C’est une association loi 1901 créée en 2013 qui favorise le développement d’interventions efficaces et fondées scientifiquement en prévention et promotion de la santé.

 L’AFEPS est portée par la volonté d’apporter des réponses significatives aux grands enjeux actuels de notre de société : éducation, parentalité, échec scolaire, violence, insertion professionnelle, inégalités sociales, santé, bien-être…) en encourageant une science de la prévention et en soutenant les innovations efficaces dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé.
En adéquation avec les données de la science accumulées depuis plus de 30 ans, l’AFEPS cherche à agir en amont des problèmes, en développant des compétences et des environnements favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative.

Etre heureux

Béatrice Lamboy, PhD, Docteur en psychologie, conseiller scientifique, chercheur associé et chargée d’enseignement à l’université en prévention et promotion de la santé.

On raconte que lorsque je suis rentrée au collège et que mon professeur d’histoire m’a demandé ce que je voulais faire plus tard, j’ai répondu « être heureuse »…!

Les années sont passées, je me suis rendue compte que « mon » bonheur ne pouvait pas se faire sans les autres…Comment être heureuse si les autres ne le sont pas ? Comment être heureuse sans partage ?
Avec le temps, j’ai aussi réalisé que le bonheur tombait difficilement du ciel !…il est alors devenu important de le construire. Pour cela, j’ai travaillé, exploré, expérimenté…j’ai mobilisé des savoirs, des savoir-faire et des savoir être…
Quand plus tard, je suis devenue mère, ce partage du bonheur et des savoirs est devenu une évidence appliquée à chaque instant !
Mon bonheur de tous les jours se construisait avec ma fille ; il s’expérimentait d’instant en instant, dans la rencontre et l’expérience. Mais il s’enrichissait aussi des nombreux savoirs et savoir-faire développés par les chercheurs et les professionnels de la parentalité, de la santé, du bien-être et de la réussite éducative.
Ce sont ces connaissances accumulées, ici et ailleurs, dans la vie quotidienne et dans les universités, que je souhaite partager avec vous aujourd’hui ! …en espérant qu’elles puissent à leur tour contribuer à votre propre bonheur et celui de vos enfants !

 

Béatrice Lamboy, mère d’Amel (13 ans) et d’Adam (7 ans)

 

 

Une réponse sur “L’Association Francophone d’Education et de Promotion de la Santé (AFEPS)”

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Les commentaires sont fermés.